Bourse

Sociétés

ENGIE cède sa participation dans Glow pour 2,6 milliards d’euros

AOF - 20 juin 2018


(AOF) - ENGIE a signé un accord de cession avec le groupe thaïlandais Global Power Synergy Public Company Ltd. (GPSC) en vue de la vente de sa participation de 69,1 % dans Glow, producteur d’électricité indépendant coté à la bourse de Thaïlande. Le montant de la transaction est évalué à 2,6 milliards d’euros. La transaction est soumise à la réalisation de conditions suspensives, parmi lesquelles l’approbation des actionnaires de GPSC et l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires.

 

" Cette cession s'inscrit dans la stratégie d'Engie qui vise à réduire l'empreinte carbone du groupe et à se concentrer sur les activités peu émettrices de CO2, les infrastructures et les solutions clients ", peut-on lire dans le communiqué.

A la suite de la vente de sa participation dans Glow, Engie n'exploitera plus de centrale de production d'électricité à partir de charbon dans la région Asie-Pacifique. Avec cette cession, les capacités installées totales du groupe à partir de charbon seront réduites de 14 %.

" La transaction aura un impact de 3,3 milliards d'euros sur la dette nette consolidée d'Engie, permettant au groupe de finaliser son programme de rotation de portefeuille lancé il y a deux ans et d'accélérer sa transformation en favorisant les investissements dans ses trois moteurs de croissance : la production d'électricité peu émettrice de carbone, les infrastructures et les solutions clients ", ajoute Engie.

Glow est présent en Thaïlande et au Laos avec 800 employés. Son portefeuille d'activités est constitué de 3,2 GW de capacités installées de production d'électricité, dont 1 GW à partir de charbon, 2 GW à partir de gaz et 0,2 GW d'énergies renouvelables. Glow fournit également de la vapeur et de l'eau industrielle.

Le projet de transaction, dont la clôture est attendue pour fin 2018, est soumis à l'obtention des autorisations habituelles et régulatoires.