Bourse

Sociétés

ERAMET s'empare finalement de MDL

AOF - 11 juillet 2018


(AOF) - Eramet a perdu un peu plus de 7% à 107,40 euros après l'annonce de la prise de contrôle de l'australien Mineral Deposits Limited (MDL). A l'issue d'une OPA, le groupe minier français détient 63,87% du capital de sa cible, dont le conseil d’administration vient finalement de recommander l'offre améliorée. L'opération permet à Eramet de consolider globalement TiZir, la joint-venture détenue à parité avec MDL et qui exerce une activité intégrée dans le domaine des sables minéralisés (dioxyde de titane et zircon) au Sénégal et en Norvège.

Compte tenu du fait qu'Eramet contrôle désormais MDL, le groupe a pour intention de nommer une majorité des administrateurs de MDL en remplacement de ceux siégeant actuellement.

Cette opération, réalisée intégralement en numéraire au prix de 1,75 dollar australien par action, valorise les capitaux propres de MDL (sur une base pleinement diluée) à environ 350 millions de dollars australiens, soit environ 220 millions d'euros.

Fin avril, le PDG d'Eramet, Christel Bories, aux commandes de l'entreprise depuis un an, affirmait que cette opération obéissait à un mouvement logique, en ligne avec la stratégie du groupe.

Elle permet en effet de consolider TiZir au sein de son portefeuille au moment même où le groupe a amélioré sa flexibilité financière. Étant donné la nature volatile de TiZir et de l'industrie des sables minéralisés, le groupe a jugé qu'il était préférable pour TiZir d'être intégralement détenu au sein d'un portefeuille plus large et diversifié tel que le sien.

Cette opération est un beau succès pour le PDG d'Eramet, Christel Bories, qui signe une première opération de croissance externe du groupe depuis 12 ans.