Bourse

Sociétés

ERYTECH PHARMA met le cap sur le Nasdaq

AOF - 07 novembre 2017

(AOF) - Erytech Pharma a chuté de 11,3% à 21,98 euros, pénalisé par l'annonce d'une augmentation de capital de 125 millions de dollars, soit 108 millions d'euros. Les investisseurs ont pris acte de l'impact dilutif de cette levée de fonds qui représente environ le tiers de sa valeur boursière. Dans une note publiée ce matin, Gilbert Dupont évoque une dilution de 31% du capital social. Cette baisse du jour n'empêche pas Erytech Pharma d'afficher l'un des plus impressionnants parcours boursiers de ces derniers mois. Depuis le 1er janvier, l'action affiche un bond de 62%.

Surtout, cette augmentation de capital lui permet de rentrer au Nasdaq, rejoignant ainsi deux fleurons de la biotechnologie française, DBV Technologies et Cellectis.

Concrètement, la société lyonnaise spécialisée dans le traitement de cancers par la modification de globules rouges prévoit d'émettre un maximum de 5,3 millions d'actions nouvelles dans le cadre d'une offre globale incluant des ADS (American Depositary Shares) parallèlement à un placement privé.

Le prix de l'offre devrait être compris entre 23 et 24 dollars par ADS, ou entre 19,75 et 20,50 euros par action ordinaire.

Le produit de l'opération doit permettre entre autres de financer des essais cliniques et de poursuivre le développement de traitements du cancer du pancréas métastatique et de la leucémie aigre lymphoblastique (LAL).

Selon une source de marché, Oddo BHF a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 70 euros sur Erytech Pharma. Le broker, qui mettra à jour ses chiffres après la finalisation de l'augmentation de capital, souligne que le groupe continue de délivrer sur sa stratégie d'avancer rapidement dans l'indication du cancer du pancréas avec la consolidation de sa trésorerie.

Gilbert Dupont a maintenu son opinion Achat et son objectif de cours de 45 euros sur le titre. Le bureau d'études estime que les résultats dans la leucémie aiguë myéloblastique (LAM) constituent le prochain catalyseur majeur pour le titre.

En cas de succès, le potentiel de hausse d'Erytech par rapport à son objectif de cours serait de 25%. Au contraire, en cas d'échec, le potentiel repli par rapport à l'objectif actuel serait de 20%.