Bourse

Sociétés

ESI GROUP soutenu par l'espoir d'un retour de la croissance des revenus des Licences

AOF - 22 novembre 2017

(AOF) - ESI Group a progressé de 12,24% à 38,15 euros au lendemain de ventes trimestrielles sans mauvaise surprise. Cette réaction boursière tranche avec celle de septembre : le fournisseur de logiciels et services de prototypage virtuel avait alors été nettement sanctionné en raison de comptes semestriels plus dégradés que prévu. La baisse de l’action qui a suivi est d’ailleurs la raison derrière le relèvement aujourd’hui de la recommandation de LCM de Vendre à Neutre.

Au troisième trimestre, ESI Group a réalisé un chiffre d'affaires de 24,9 millions d'euros en baisse de 2,4% à taux de change constant. L'effet de change sur la période est négatif à hauteur de 1,3 million d'euros, lié à la baisse du yen japonais par rapport à l'euro.

Sur ce total, les revenus Licences sont ressortis en retrait de 3,6% à taux constants à 17,8 millions d'euros. Ils ont été impactés par le repositionnement d'un contrat asiatique, d'un montant de l'ordre de 1 million d'euros, dont le renouvellement interviendra au dernier trimestre 2017.

Concernant l'activité Services, elle a progressé de 1% à taux constants à 7,2 millions d'euros. Cette évolution traduit la croissance des études d'ingénierie de 4,8% à taux constants, portées par le succès de l'activité en Europe et la progression des projets spéciaux, supports d'innovation stratégique.

"Nous sommes pleinement confiants dans la capacité d'ESI à recouvrer sa dynamique de croissance en 2018", a déclaré Alain de Rouvray, PDG d'ESI, en guise de perspectives dans le communiqué.

LCM rapporte que, durant la conférence téléphonique qui s'est tenue hier soir, le management a formulé le vœu que les revenus de licences retrouvent un peu de croissance au quatrième trimestre à taux de change constant.