Bourse

Marchés

Euler Hermès prévoit un léger recul des défaillances d’entreprises en 2018

AOF - 05 mars 2018


(AOF) - Les défaillances d’entreprises devraient légèrement reculer (-1%) en 2018 au niveau mondial, grâce à l’amélioration de la conjoncture économique globale. Tel est le pronostic de l’assureur crédit Euler Hermes, qui s’appuie sur son Indice Global des Défaillances couvrant 43 pays. Toutefois, cette tendance générale masque d’importantes disparités locales. Ainsi, le nombre de défaillances devrait continuer d’augmenter en Chine (+10%) cette année pour la cinquième année consécutive, après une hausse significative (+35%) en 2017.

La Chine est le pays qui enregistre le plus grand nombre de défaillances d'entreprises dans le monde. La tendance est également à la hausse en Asie-Pacifique (+6%) car la région continue de pâtir de la transition économique chinoise.

Par ailleurs, le spectre du Brexit plane toujours sur le Royaume-Uni : les importateurs et les consommateurs ont été affectés par la résurgence des tensions inflationnistes relatives, suite à la dépréciation de la livre. De ce fait, Euler Hermes prévoit une hausse des défaillances de 8% en 2018 au Royaume-Uni. Le pays fait figure d'exception en Europe de l'Ouest, où le nombre de faillites devrait reculer de 3% cette année grâce à la reprise économique et à des conditions monétaires favorables.