Bourse

Sociétés

EUROFINS SCIENTIFIC chute de près de 7%, la croissance organique déçoit

AOF - 24 avril 2018


(AOF) - L’action Eurofins Scientific (-6,44% à 407 euros) a accusé le repli le plus prononcé de l’indice SBF 120 en raison d’une croissance interne laissant à désirer. Sur les trois premiers mois de 2018, le spécialiste de la bioanalyse et des tests cliniques a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 23% à 839 millions d'euros. Les taux de change ont eu un impact négatif de 5%. En organique, la croissance est ressortie à 4% malgré une base de comparaison défavorable. L'an dernier à la même époque, la croissance organique était ressortie à 7%.

Si les analystes anticipaient un ralentissement de la croissance, celui-ci s'est avéré plus important que prévu. Gilbert Dupont anticipait ainsi une croissance de 6,5%.

Outre un effet de base compliqué avec la signature de deux contrats importants au premier trimestre 2017, l'analyste explique aussi cette déception par le retard d'un contrat avec un gouvernement.

En dépit d'un début d'exercice décevant aux yeux des analystes, le groupe s'est pourtant dit bien parti pour atteindre son objectif d'un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros en 2018.

Eurofins Scientific a aussi réaffirmé ses objectifs à moyen terme d'un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros d'ici 2019. Pour parvenir à ce montant, le spécialiste de la bioanalyse et des tests cliniques cible une croissance interne d'au moins 5% par an et l'acquisition de 200 millions de revenus par an via des opérations de croissance externe. En 2017, le groupe a réalisé un nombre record de 60 transactions.