Bourse

Sociétés

EUROFINS SCIENTIFIC se montre rassurant sur sa croissance organique et sa rentabilité

AOF - 04 juin 2018


(AOF) - Eurofins Scientific a fait passer des messages plutôt rassurants à l'occasion de récents roadshow en Amérique du Nord, auxquels assistait l'analyste de Jefferies. Ce dernier en retient que le groupe français devrait voir son chiffre d'affaires progresser de 5% en organique cette année. Après un premier trimestre décevant, à 4% de croissance organique, le groupe français devrait donc être en mesure d'accélérer le rythme sur les prochains trimestres, à 5-6% de hausse.

Parmi les explications à la petite contreperformance du début d'année, Jefferies estime que l'effet calendaire a eu un impact négatif de 1 à 2%.

De plus, Eurofins Scientific a donné des garanties aux investisseurs concernant l'amélioration de sa rentabilité. Son évolution récente a fait naitre des interrogations au sein de la communauté financière, notamment au vu de la très forte activité du groupe dans le domaine des fusions-acquisitions et des ouvertures de nouveaux laboratoires. En 2016, Eurofins avait réalisé 27 acquisitions. En 2017, il est passé à 60 et Jefferies juge que le "pipeline est encore plein de projets d'acquisitions ciblées".

Dans ce contexte, Eurofins a suggéré qu'une cible de 20% à l'horizon 2020 était atteignable. Jefferies se dit "confortable" avec cet objectif. La marge d'Ebitda 2017 d'Eurofins Scientific était de 18,7%.

Le groupe français prévoit que les récentes acquisitions d'EAG et Covance vont avoir un effet relutif de 90 points de base sur sa marge 2019. De plus, il ne devrait lancer que 10 à 15 nouveaux laboratoires cette année contre 30 l'an dernier. Dans la même idée, Eurofins Scientific devrait atteindre cette année un pic en termes de construction de nouveaux sites. Enfin, les investissements (capex) devraient représenter environ 6% de son chiffre d'affaires contre 8% actuellement.