Bourse

Sociétés

EUTELSAT se renforce au Moyen-Orient avec l’acquisition de Noorsat

AOF - 13 octobre 2017

(AOF) - Eutelsat Communications a annoncé avoir conclu avec le groupe bahreïnien Orbit Holding Group l’acquisition de Noorsat, l’un des principaux prestataires de services par satellite au Moyen-Orient. Il déboursera 75 millions de dollars, à trésorerie et dette nulles. L'acquisition va augmenter le chiffre d'affaires consolidé d'Eutelsat d'un montant net d'au moins 15 millions de dollars sur une base annuelle après élimination de la capacité louée par Noorsat à Eutelsat.

L'effet légèrement dilutif sur la marge d'Ebitda ne modifie pas les objectifs de marge d'Eutelsat actuellement en vigueur.

L'acquisition de Noorsat s'inscrit plus largement dans la stratégie du groupe consistant à rationaliser la distribution à des positions orbitales phares choisies où une telle approche est susceptible de créer de la valeur. Eutelsat renforce ainsi son contrôle sur le développement commercial à long-terme de ses pôles vidéo clés dans le monde arabe et accroît son accès direct aux utilisateurs finaux, permettant ainsi de stimuler l'adoption de la télévision en Haute Définition (HD) et de proposer des services vidéo additionnels.

Créé en 2004, Noorsat est le principal distributeur de capacité d'Eutelsat au Moyen-Orient, et fournit des services à plus de 300 chaînes de télévision.