Bourse

Sociétés

EXEL INDUSTRIES améliore ses comptes annuels

AOF - 19 décembre 2017


(AOF) - Exel Industries a enregistré sur l'exercice 2016-2017, clos fin septembre, un résultat net de 45,3 millions d’euros contre 33,3 millions d’euros un an plus tôt. Le résultat opérationnel courant du spécialiste de la pulvérisation pour l’agriculture et l’industrie a suivi la même tendance, passant de 57,4 à 69,50 millions d’euros. Il a bénéficié du redressement de l’activité Arracheuses de betteraves, de la bonne maitrise des coûts fixes dans toutes les activités et des plans de réduction de coûts élaborés l’année précédente.

Le chiffre d'affaires annuel d'Exel s'est établi à 874,2 millions d'euros, en croissance de 13,4%. "Cette progression est tirée par l’activité Arracheuses de betteraves qui croît de 51,3%, portée par la fin d'un attentisme lié à la négociation de sortie des quotas sucriers en 2016 et l'accroissement de 20% des surfaces de culture en Europe", a commenté la société.

"Les récoltes 2017 ont été globalement sans mauvaise surprise et sont même considérées comme exceptionnelles en Russie. En Pulvérisation agricole en France, nous projetons un certain attentisme de la part des agriculteurs, tant que les prix des céréales resteront bas. Mais dès que les cours remonteront, les ventes devraient repartir en France", a déclaré Guerric Ballu, Directeur général du groupe Exel Industries.

L’activité des arracheuses de betteraves devrait, elle, rester soutenue l'année prochaine.

"Dans l’activité Pulvérisation et Arrosage de jardin, le développement du réseau de distribution et les innovations resteront les moteurs de croissance ", a indiqué Guerric Ballu.

L'activité́ Pulvérisation industrielle poursuit sa stratégie de recentrage des ventes sur les circuits de distribution du groupe et le matériel standard, qui sont les activités les plus rentables. "Cela devrait compenser la baisse des projets automobiles", a conclu Exel.