Bourse

Sociétés

FACEBOOK écrase le consensus au premier trimestre

AOF - 26 avril 2018


(AOF) - Le scandale Cambridge Analytica sur d’importantes fuites de données personnelles n’a pas empêché Facebook de réaliser des résultats meilleurs que prévu au premier trimestre. Le numéro un mondial des réseaux sociaux a réalisé un bénéfice net en hausse de 63% de 4,99 milliards de dollars, soit 1,69 dollar par action. Le consensus s’élevait à seulement 1,35 dollar par action.

Facebook continue de bénéficier d'une forte croissance de ses revenus publicitaires. Le chiffre d'affaires du groupe a ainsi progressé de 49% à 11,97 milliards de dollars, dont 11,795 milliards de dollars (+50%) pour les ventes publicitaires. Le consensus Reuters pour ces dernières s'élevait à 11,41 milliards. Les revenus publicitaires générés sur les smartphones et tablettes ont représenté 91% du chiffre d'affaires publicitaire de Facebook contre 85% un an plus tôt.

Au total, le groupe comptait 2,20 milliards d'utilisateurs mensuels à la fin du premier trimestre, en progression de 14%. Le nombre d'utilisateurs quotidiens est pour sa part ressorti à 1,45 milliard, en hausse également de 13%.

Facebook est même parvenu à inverser la baisse du nombre de ses utilisateurs quotidiens aux Etats-Unis et au Canada, qu'il avait enregistré au quatrième trimestre. Il est remonté à 185 millions après être tombé à 184 millions le trimestre précédent.