Bourse

Sociétés

FFP apporte 150 millions de dollars supplémentaires à JAB

AOF - 27 décembre 2017


(AOF) - FFP, la société d’investissement de la famille Peugeot, cède 1,68% à 97,10 euros après avoir annoncé un investissement de 150 millions de dollars dans JAB CF Global Brand II, le second véhicule de co-investissement de JAB Holding Company. JAB est un groupe non coté avec des participations dans des entreprises présentes dans les biens de consommation du secteur de la santé, des produits d’entretien ménager, des cosmétiques, du luxe et du café. Le groupe est dirigé par ses trois associés : Peter Harf, Olivier Goudet et Bart Becht.

La stratégie de JAB consiste à sélectionner et investir dans des marques de grande consommation avec des perspectives de croissance à long terme et à mettre en place des équipes de management du meilleur niveau afin de générer de la création de valeur dans la durée.

Depuis 2012, JAB a réalisé, avec le soutien des fonds JAB Consumer Funds et d'autres partenaires, plusieurs acquisitions dans les secteurs du café et du thé consolidant ainsi le marché. Pour rappel, FFP a pris un engagement de 50 millions de dollars en décembre 2016 dans JAB CF Global Brand I qui expose FFP à un portefeuille d'actifs diversifiés dans les biens de consommation et les réseaux de vente de café.

Cet engagement dans JAB CF Global Brand II permettra au groupe de poursuivre ses acquisitions de sociétés dans les secteurs des biens de consommation dont les associés de JAB ont une expertise et une connaissance approfondies. L'engagement a été signé en décembre 2017 et sera appelé au cours des prochaines années.

"FFP a démarré une relation fructueuse avec JAB Holding l'année dernière. Cet engagement permet à FFP de poursuivre sa diversification en investissant dans les secteurs de la grande consommation en croissance et peu cyclique. Cette transaction finalise une année très active pour FFP avec de nombreux nouveaux investissements, trois cessions et des opérations stratégiques majeures au sein des participations comme l'acquisition d'Opel/Vauxhall par le Groupe PSA ou le projet de fusion entre Zodiac Aerospace et Safran", a expliqué Robert Peugeot, Président de FFP.