Bourse

Marchés

Fidelity constate que la confiance des plus grands patrons du monde est au plus haut depuis 2013

AOF - 12 mars 2018


(AOF) - La confiance des dirigeants des plus grandes entreprises mondiales n’a cessé de s’améliorer depuis 2016 et culmine désormais à son plus haut niveau en cinq ans, révèle la nouvelle Enquête Analystes annuelle de Fidelity International. Cette dernière est basée sur près de 16 000 entretiens avec ces patrons. "En dépit d’un regain de volatilité sur les marchés, l’enquête donne globalement peu de raisons de s’attendre à une fin imminente de ces conditions quasi parfaites et ne tire clairement pas la sonnette d’alarme", résume Fidelity.

Cette enquête précise que l'inflation n'est pas un sujet de préoccupation majeur pour les plus grands dirigeants d'entreprises du monde. Une inflation excessive des coûts, des salaires ou des prix à la production, ainsi que la hausse des coûts de financement, pourraient conduire à un durcissement des politiques monétaires, ce qui limiterait la croissance réelle de la demande et obligerait les entreprises à réduire leurs investissements.

"Nos analystes observent certes une augmentation modérée des coûts de production et des salaires, ainsi que d'une légère amélioration du pouvoir de fixation des prix parmi les entreprises interrogées, mais ils s'attendent néanmoins bel et bien à ce que la hausse des prix à la production demeure inférieure à celle des prix à la consommation", indique Fidelity.

Par ailleurs, le niveau de confiance est étonnamment uniforme d'un secteur et d'une région à l'autre et est meilleur que l'an dernier, sauf dans le secteur de la technologie où les niveaux de confiance étaient déjà extraordinairement élevés.