Bourse

Sociétés

FOCUS HOME INTERACTIVE bondit, l'avenir s'éclaircit

AOF - 06 novembre 2017


(AOF) - Focus Home Interactive (FHI) n'évolue qu'à quelques cents de son record annuel de 31,4 euros atteint début février. Le titre de l'éditeur de jeux vidéo bondit de 6,42% à 30,51 euros, soutenu par la ferveur qui entoure la sortie prévue demain d'un nouvel opus de son blockbuster Farming Simulator sur la nouvelle Nintendo Switch. Si cette sortie est comme toujours la promesse de revenus importants, Focus Home Interactive pourrait être en passe de se sevrer de sa dépendance à ce titre et d'inaugurer un relais de croissance inattendu.

Ainsi, son jeu Spintires : MudRunner, développé avec le studio Saber Interactive et lancé lundi dernier, "caracole en tête des ventes sur Steam, note le broker LCM, seul Assassin's Creed et Call of Duty étant en mesure de le surpasser en nombre d'exemplaires vendus sur la période". Steam est une plateforme de distribution de jeux pour ordinateur considérée comme un bon baromètre de l'évolution de ce marché.

"Sept jours après son lancement le titre est ainsi à plus de 80 000 exemplaires téléchargés uniquement sur Steam. A titre d'exemple il a fallu près de 4 mois à The Surge, l'autre succès du groupe Focus cette année, pour atteindre ce palier", continue LCM.

Ce succès d'un titre qui ne faisait pas partie des plus grands paris de l'année pour FHI, qui cite volontiers d'autres titres comme Vampyr ou Call of Cthulhu parmi ses plus porteurs, incite à relativiser l'avertissement sur résultat lancé par le studio fin septembre. FHI avait alors décalé à 2018 la sortie de deux jeux initialement annoncés pour cette année. Le manque à gagner au niveau de son chiffre d'affaires 2017 avait été évalué à 15 millions de dollars, sur un chiffre d'affaires annuel global de 75,5 millions d'euros sur l'exercice 2016. En clair, le succès de Spintires devrait compenser en partie cette baisse de revenus en 2017 et ouvrir des perspectives encore plus florissantes pour 2018.

Fort de cette analyse, LCM a relevé sa recommandation sur Focus Home Interactive de Neutre à Achat et son objectif de cours de 25 à 33,60 euros. "Les ratios sur cet exercice semblent ainsi très bas par rapport aux pairs qui semblent vouloir poursuivre leur extraordinaire rallye boursier cette année. La sous-performance, justifiée, de Focus en 2017 ne devrait donc qu'être un mauvais souvenir pour les actionnaires du groupe tant 2018 semble comporter tous les éléments nécessaires à un fort rebond", indique l'analyste.