Bourse

Sociétés

FONCIERE DES REGIONS poursuit la simplification de son organisation, FLD bientôt retiré de la cote

AOF - 23 octobre 2017


(AOF) - Foncière des Régions (-1,23% à 84,85 euros) a affiché l’une des plus fortes baisses de l’indice SBF 120 après avoir annoncé le prochain retrait de la cote de Foncière Développement Logements (FDL). Afin de réaliser cette nouvelle dans la simplification de son organisation, le spécialiste de l’immobilier tertiaire a signé avec Cardif, Crédit Agricole Assurances et Generali Vie, un accord prévoyant l'apport de leur participation de 38,6% dans FDL.

Les apports, réalisés d'ici fin novembre, seront rémunérés à hauteur d'environ 30% en numéraire (à 4,65 euros par action FDL) et 70% en échange de titres Foncière des Régions (à raison de 1 action FdR pour 20 actions FDL).

Cette opération valorise l'action FDL à 4,21 euros, soit une décote de 9,5% par rapport à l'actif net réévalué à fin juin 2017.

A la suite de la réalisation des apports, Foncière des Régions détiendra 99,8% du capital de FDL et lancera une offre publique de retrait courant novembre 2017, qui sera suivie d'un retrait obligatoire. Le prix de cette offre visant les titres non détenus par Foncière des Régions post apports (environ 100 000 actions) sera fixé à 8,06 euros, soit le cours moyen pondéré des volumes des 3 derniers mois.

Foncière Développement Logements détient 129 actifs, quasi-exclusivement de logements, pour une valorisation de 371 millions d'euros à fin juin 2017, situés à 82% en Ile-de-France (48% Paris et Neuilly-sur-Seine), à Lyon et Marseille. Cette opération de simplification permettra de renforcer les fonds propres de Foncière des Régions d'environ 74 millions d'euros.

Cette " étape clé " dans la simplification de l'organisation de Foncière des Régions intervient après l'annonce le 19 octobre du rapprochement des structures d'investissement en hôtellerie Foncière des Murs et FDM Management.