Bourse

Marchés

France : le climat des affaires dans l'industrie s'améliore légèrement en août

AOF - 23 août 2018


(AOF) - Selon les chefs d’entreprise interrogés en août 2018, le climat conjoncturel dans l’industrie s’améliore un peu par rapport à juillet, a annoncé l'Insee. L’indicateur qui le synthétise a gagné un point et retrouve son niveau de juin. À 110, il est bien au dessus de sa moyenne de longue période (100). L'indicateur pour juillet a été rehaussé d'un point après avoir été annoncé initialement à 108. Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à ce qu'il se stabilise en août. L’indicateur de retournement se situe dans la zone indiquant un climat conjoncturel favorable.

Le solde d'opinion des industriels sur leur production passée, déjà au-dessus de sa moyenne de longue période, a augmenté fortement. Celui sur leurs perspectives personnelles de production diminue nettement mais reste bien au dessus de sa moyenne de longue période.

Les industriels restent moins optimistes qu'en début d'année sur les perspectives générales d'activité du secteur. Le solde associé gagne toutefois un point en août. Le solde d'opinion sur les carnets de commandes globaux se redresse légèrement tandis que celui sur les carnets de commandes étrangers s'effrite depuis mai. Ces soldes restent bien au-dessus de leur moyenne de longue période.

Davantage d'industriels qu'en juillet jugent leurs stocks de produits finis supérieurs à la normale. Le solde d'opinion correspondant est proche de sa moyenne de longue période.

Concernant l'emploi, les soldes d'opinion sur l'évolution passée et prévue des effectifs sont quasi stables, bien au-dessus de leur moyenne de longue période.