Bourse

Marchés

France : le moral des ménages plus faible que prévu

AOF - 27 octobre 2017


(AOF) - En octobre 2017, la confiance des ménages dans la situation économique diminue pour le quatrième mois consécutif : l'indicateur qui la synthétise a perdu 1 point et retourne à 100, sa moyenne de longue période. Il était au-dessus de ce seuil depuis mai 2017. Cet indicateur était attendu stable à 101 par le consensus Reuters.

En octobre, les ménages sont nettement moins optimistes sur leur situation financière future : le solde correspondant perd 3 points, comme en septembre, et s'éloigne encore de sa moyenne de longue période.

L'opinion des ménages sur leur situation financière passée est quasi stable (+1 point), après une baisse de 4 points en septembre. Le solde correspondant retrouve ainsi sa moyenne de longue période.

La proportion de ménages estimant qu'il est opportun de faire des achats importants diminue en octobre (−3 points). Le solde correspondant se maintient cependant au-dessus de sa moyenne de long terme.

Les craintes des ménages en matière d'évolution du chômage sont presque inchangées en octobre : le solde correspondant recule de 1 point, après une hausse de 12 points en septembre. Il se maintient très au-dessous de sa moyenne de longue période.

En octobre, les ménages sont plus nombreux qu'en septembre à estimer que les prix augmenteront au cours des douze prochains mois : le solde correspondant augmente de 9 points et s'écarte encore davantage de sa moyenne de longue période.

Les ménages sont également plus nombreux qu'en septembre à estimer que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois. Le solde correspondant augmente de 3 points ; il demeure cependant très en deçà de sa moyenne de long terme.