Bourse

GEMALTO en tête de l'indice SBF 120, le maintien des objectifs 2017 rassure

27 octobre 2017

Les analystes reprochant notamment à Gemalto le manque de visibilité sur ses résultats, la confirmation des objectifs 2017 s’est accompagné d’un bond de 8,57% à 34,90 euros de l’action. Ce rebond intervient il est vrai alors que le titre du spécialiste la sécurité numérique évolue sur ses plus bas depuis 2011 et qu’il perd encore 35% depuis le 1er janvier. Compte tenu de la chute du cours de bourse, Oddo BHF a adopté une recommandation Neutre sur la valeur contre Alléger avec un objectif de cours actualisé à 36 euros.

 

L'analyste souligne que cette publication n'entraîne pas de nouveau " profit warning " après 4 depuis 1 an.

Gemalto a confirmé ses attentes pour le second semestre 2017, soit un chiffre d'affaires stable en comparaison annuelle menant à un résultat des activités opérationnelles compris entre 200 millions d'euros et 230 millions d'euros, incluant l'acquisition de l'activité Identity Management. Le consensus s'élève actuellement à 208 millions d'euros.

En conséquence, le résultat des activités opérationnelles pour l'ensemble de l'exercice devrait se situer entre 293 millions d'euros et 323 millions d'euros.

Ces objectifs ont été confirmés à l'occasion de la publication d'un chiffre d'affaires au troisième trimestre de 751 millions d'euros, en hausse de 3,4% à taux de change constants. Il est resté stable à taux de change courants. Le spécialiste de la sécurité numérique précise que la baisse du chiffre d'affaires dans le Paiement (-14% à 199 millions d'euros) et les cartes SIM (-12% à 129 millions) est en ligne avec ses anticipations.

Le groupe avait lancé un profit warning en juillet en raison de l'accumulation de stocks de cartes bancaires aux Etats-Unis et de l'attentisme de ses clients avant l'avènement d'une nouvelle génération de cartes SIM.

Les ambitions stratégiques à long terme de Gemalto seront présentées lors du " Strategy Day " en mars 2018.