Bourse

Sociétés

GETLINK (Ex-Eurotunnel): Atlantia devient le premier actionnaire, le titre sur orbite

AOF - 02 mars 2018

(AOF) - Getlink (ex-Eurotunnel) a bondi de 11,54% à 11,645 euros, alors que l’exploitant du tunnel sous la Manche vient d’accueillir un nouvel actionnaire. Ainsi, l’italien Atlantia a mis la main sur 15,49% du capital du français pour un montant de 1,056 milliard d’euros. La transaction s’est faite au prix de 12,40 euros par action, envoyant le titre Getlink sur orbite dans la foulée. En effet, l’offre représente une prime de près de 19% par rapport au cours de clôture de la veille (10,44 euros).

 

Atlantia devient ainsi le premier actionnaire de Getlink. Dans le détail, le groupe italien d'infrastructure a acquis le fonds Aero 1 Global & International, auprès de Goldman Sachs Infrastructure Partners (GSIP). C'est ce fonds qui détenait la participation de 15,49%, ainsi que 26,66% des droits de vote de Getlink. Cela représente environ 85,17 millions de titres.

Pour Giovanni Castellucci, le directeur général d'Atlantia, l'opération s'avère une " opportunité financière intéressante ", car elle porte sur un groupe " très bien géré et doté d'un management compétent et expérimenté ".

La réaction de Jacques Gounon, le P-DG de Getlink, s'est faite quelque peu attendre, semblant suggérer une surprise de sa part. Une bonne surprise cependant : " l'arrivée d'Atlantia, grand acteur de l'infrastructure, est une formidable nouvelle, gage de stabilité, et est très positive pour nos actionnaires et nos équipes. Cette arrivée montre la confiance dans l'avenir de Getlink, et ouvre des possibilité de développements très constructifs ", a-t-il déclaré.

Le dirigeant a également tenu à remercier le fonds de Goldman Sachs qui était entré en septembre 2009 au capital d'Eurotunnel au moment de sa lourde restructuration financière. Avant que le groupe ne se redresse et aperçoive, finalement, la lumière au bout du tunnel.