Bourse

Sociétés

GETLINK (ex Eurotunnel) pénalisé par la baisse du trafic en novembre

AOF - 12 décembre 2017

(AOF) - Getlink (anciennement Eurotunnel) a reculé de 1,89% à 10,66 euros après un trafic décevant en novembre. Le mois dernier, le trafic a baissé de 4,2% avec 282 197 navettes transportées. Un repli dont l'ampleur est suffisante pour engendrer une baisse du trafic depuis le 1er janvier (-0,51% à 3,921 millions de véhicules).

Getlink a souffert d'une réduction de ses capacités du fait d'une intensification des opérations de maintenance au début du mois. Ces opérations sont liées à une usure prématurée des roues du Shuttle et qui a obligé la société à réduire le trafic afin de pouvoir les remplacer.

Ainsi, les navettes Camions ont transporté en novembre 140 257 véhicules, soit une baisse de 2% sur un an alors que le trafic des Navettes Passagers s'est inscrit en baisse de 6% avec 141 490 véhicules.

Ce mois de novembre est donc venu freiner la bonne dynamique du groupe qui a connu une période de trois mois de progression du trafic (+3% en août, +9% en septembre et + 2% en octobre).

Le bon été traversé par Getlink avait permis à ce dernier de réaliser au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 286,4 millions, en croissance de 3% à périmètre comparable.

Le groupe avait alors évoqué des volumes records, et ce, malgré un contexte européen incertain. Getlink avait confirme son objectif 2017 de 530 millions d'euros d'Ebitda.