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GL EVENTS confirme ses perspectives annuelles

AOF - 05 septembre 2018


(AOF) - GL Events a réalisé au premier semestre 2018 un résultat net part du groupe en hausse de 8,2% à 22,5 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant a progressé de 5,1% à 53,1 millions, faisant ressortir une marge opérationnelle courante de 9,7% contre 10,2% au premier semestre 2017. L'Ebitda a grimpé de 3,5% à 53,1 millions pour un chiffre d'affaires en hausse de 9,9% à 545 millions. En organique, la croissance a atteint 9,2%. Le chiffre d’affaires à l’international est en nette progression, il représente 49% de l’activité contre 42% au 30 juin 2017.

Le repli de la rentabilité du groupe s'explique par celle des branches GL Exhibitions (marge de 13,6% contre 15,7% un an plus tôt et GL Events Venues (marge de 9,8% contre 15,2% un an plus tôt).

Dans un communiqué, le groupe précise que dans une année à biennalité défavorable, GL events Exhibitions est parvenu à améliorer sa rentabilité opérationnelle par rapport au premier semestre 2016 (semestre de référence).

Il a été conforté par le lancement réussi du salon Global Industrie et les acquisitions relutives d'Even Pro et Fisa (Chili). Par ailleurs, les salons récurrents ont affiché des performances conformes aux prévisions (Première Vision, Eurobois, les Sélections Bocuse d'Or…).

La rentabilité de GL events Venues a été impactée par les effets de biennalité (Eurexpo), de report de salon (Sao Paulo) et par le poids des frais liés aux lancements des nouveaux sites de Canton et Aichi. Elle se situe au même niveau qu'au premier semestre 2016.

Le groupe a confirmé son objectif d'une croissance d'activité supérieure à 8% (à parité monétaire moyenne équivalente à celles du premier semestre pour la Livre turque et le Real brésilien) et anticipe un résultat net part du groupe en amélioration sensible.

Comme précédemment annoncé et après les signatures des sites à Dubaï, Aïchi et Canton, GL events souhaite poursuivre son développement dans ses 3 métiers sur la zone asiatique (Chine, Japon et Emirats).

Le groupe s'est doté des moyens humains pour accélérer ce processus. Après la signature d'un protocole pour l'acquisition de ZZX (société chinoise de services aux organisateurs et exposants), des opportunités de croissance externe sont ainsi étudiées.