Bourse

Sociétés

GROUPE BOGART signe un début d'année conforme aux attentes

AOF - 11 mai 2018

(AOF) - Groupe Bogart a bondi de 6,08% à 8,72 euros après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel conforme à sa stratégie d'intégration verticale et d'optimisation de son organisation, notamment à l'international. Sur les trois premiers mois de l'exercice 2018, le parfumeur a réalisé un chiffre d'affaires de 28,8 millions d'euros, en croissance organique de 1,1%. L'activité Diffusion s'est repliée de 7,3% à 8,9 millions.

Cette activité, qui regroupe les parfums (marques propres Bogart, Ted Lapidus et Carven, et marques sous licences Chevignon, Naf Naf) et cosmétiques (marques propres Méthode Jeanne Piaubert et Stendhal), ne profite encore que marginalement des lancements des parfums One Man Show Emerald de Jacques Bogart (lancé en février 2018) et Dans Ma Bulle de Carven (lancé en mars 2018), dont les ventes seront plus visibles au deuxième trimestre.

Le groupe familial rappelle par ailleurs que le chiffre d'affaires réalisé par ses marques dans le réseau en propre est reclassé dans l'activité Boutiques.

Cette dernière a, en revanche, progressé de 5,3% à 19,9 millions. Ce trimestre a profité de la dynamique continue d'intégration des marques du groupe au sein du réseau et de l'enrichissement progressif de la gamme April. Pour rappel, la société compte, à fin avril 2018, 163 boutiques réparties sur trois zones géographiques (Allemagne, France, Israël).

Les marques en propre vont soutenir l'activité de Groupe Bogart


Forte de cette performance, Bogart poursuit sa stratégie verticale (fabrication - distribution) et confirme son objectif de croissance annuelle sur ses deux activités en 2018 grâce à une stratégie de lancements tout au long de l'année.

Les lancements prévus sur les deux premières marques du groupe, Ted Lapidus (parfum Poker Face programmé au second semestre) et Jacques Bogart (deuxième parfum prévu au second semestre), soutiendront la dynamique commerciale de l'activité Diffusion. L'activité Boutiques poursuivra sa croissance notamment grâce aux ventes des marques en propre du groupe.

Groupe Bogart vise en parallèle une nouvelle amélioration de sa rentabilité. En 2017, sa marge opérationnelle était ressortie à 12,7%.

Saluant une publication conforme à ses attentes, LCM a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 12,5 euros.