Bourse

Sociétés

GROUPE FLO : le chiffre d'affaires a baissé de 1,4% en comparable au troisième trimestre

AOF - 14 novembre 2017


(AOF) - Groupe Flo a publié un chiffre d'affaires (ventes sous enseignes qui recouvrent le chiffre d'affaires des restaurants de Groupe Flo et du chiffre d'affaires des franchisés) de 78,6 millions d'euros au titre de son troisième trimestre, en baisse de 10,2%. Le chiffre d'affaires consolidé, qui exclut les franchisés, a atteint de son côté 50,8 millions, en baisse de 7,2%. A périmètre comparable, il a reculé de 1,4%.

A fin septembre, Groupe Flo a renoué avec les bénéfices à hauteur de 4,4 millions d'euros, à comparer avec une perte de 12,4 millions d'euros sur la même période en 2016. Il a notamment bénéficié d'abandons de créances pour un montant de 28,6 millions d'euros, diminués des charges d'intérêts sur emprunts, qui ont permis au résultat financier de repasser en territoire positif à hauteur de 23,2 millions d'euros. Groupe Flo a également engrangé le produit de cessions de restaurants non rentables.

En revanche, la perte d'Ebitda du groupe de restaurants s'est creusée à -10,9 millions d'euros, contre -6 millions un an plus tôt, pour un chiffre d'affaires (hors franchisés) à neuf mois de 159,7 millions d'euros. Il a chuté de 12,4%.

Groupe Flo a enfin fait état d'un mois d'octobre décevant sur le plan commercial pour le Groupe Flo et pour le marché de la restauration en général. La tendance de chiffre d'affaires se révèle plus positive sur les premiers jours de novembre, et la fin d'année devrait refléter les premiers effets de la nouvelle carte Hippopotamus généralisée en novembre, des nouvelles cartes des brasseries Bofinger, Terminus Nord, La Coupole et Vaudeville.