Bourse

Sociétés

GTT signe une coopération avec un fournisseur de "smart technologies"

AOF - 05 décembre 2017


(AOF) - GTT et le groupe Wärtsilä, fournisseur de "smart technologies" ont finalisé un accord de coopération, à l'occasion du salon Marintec de Shanghai, en Chine. Cette coopération vise à explorer de nouvelles opportunités de marché dans le secteur maritime, en lien avec le stockage de GNL, les méthodes d'alimentation des moteurs au gaz et les services associés, qui pourraient bénéficier à la fois aux chantiers navals et aux armateurs.

Wärtsilä possède une vaste expérience et une expertise dans les applications utilisant le GNL comme carburant et dans le savoir-faire des procédés appliqués aux navires gaziers, tandis que GTT est spécialisé dans le développement de solutions de confinement à membrane de liquides cryogéniques.

En collaborant sur des projets ciblés, les deux sociétés seront à même de proposer des solutions optimisant le stockage à bord du GNL comme carburant, ainsi que les durées d'opération.

Dans cet accord de coopération, une attention particulière sera donnée aux segments des navires de grande et moyenne capacités et aux configurations où l'optimisation de l'espace dédié à la cuve de stockage est primordiale.

Cette collaboration permettra aux chantiers navals de recevoir des solutions clé en main correspondant aux nouveaux besoins du marché. La conception des systèmes mécaniques et des méthodes de gestion du gaz compris entre les cuves de stockage et les moteurs sera intégrée, permettant ainsi une réduction des risques liés au projet. De même, les coûts et délais d'approvisionnement des équipements seront réduits, grâce à un guichet unique.

Wärtsilä et GTT proposeront aussi des solutions marines de type " smart ", permettant d'échanger à distance les données embarquées et apportant ainsi aux armateurs et opérateurs une aide à l'optimisation et une assistance. L'emploi de système de confinement à membrane garantit une efficacité volumétrique permettant d'allouer plus de carburant à bord du navire et d'augmenter l'autonomie entre chaque opération de soutage.

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT déclare : " Cette coopération entre nos deux sociétés fait clairement sens. L'industrie doit trouver les moyens d'accélérer le déploiement des solutions pour le GNL comme carburant. "