Bourse

Sociétés

HAULOTTE a dépassé son objectif de croissance annuelle "au finish", le titre s'apprécie

AOF - 14 février 2018


(AOF) - Le suspens aura duré jusqu'au bout mais Haulotte Group (+2,90% à 18,46 euros) a légèrement dépassé son objectif d'une croissance annuelle de ses ventes de près de 10%, "qui était loin d’être acquis", rappelle Oddo BHF. Le fabricant de nacelles élévatrices a vu son chiffre d'affaires 2017 progresser de 11% pour atteindre 510 millions d'euros, dépassant de 6 millions d'euros le consensus des analystes. Sur l’année, toutes les activités d'Haulotte ont enregistré une croissance à taux de change constant, en particulier sur les activités de ventes d’engins (+13%) et de location (+16%).

Par zones géographiques, l'Europe a été l'an dernier le principal moteur de la croissance du groupe, à +19%. La zone Asie-Pacifique a clôturé l'exercice avec une croissance de son chiffre d'affaires de +7,5% (à taux de change constant) tandis que les Etats-Unis ne sont pas parvenus à rebondir malgré les signaux favorables entrevus en cours d'année. Finalement, le bond de 21% des ventes de nacelles n'a pas compensé la chute de 25% des ventes d’échafaudages outre-Atlantique.

La surperformance d'Haulotte a été obtenue au "finish" de l'exercice 2017 puisque sa croissance à neuf mois était ressortie à 8%. De fait, le fabricant de nacelles élévatrices a signé un quatrième trimestre très dynamique, avec une croissance de 22% à 139,3 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le consensus était à 135 millions.
Autre motif de satisfaction : cette solide publication de chiffre d'affaires ne s'accompagne pas d'un avertissement sur l'évolution de la rentabilité d'Haulotte, comme ce fut le cas en 2016. La cible d'une marge à environ 7,5% sur 2017 tient donc toujours ce qui tendrait à prouver que le mix produit, à savoir que la demande est plus forte pour les petites nacelles, moins lucratives, que pour les gros dispositifs, s'améliore. De même, Haulotte n'a vraisemblablement pas enregistré de nouvelle dégradation de son environnement concurrentiel.

Enfin, Haulotte a délivré une perspective de croissance de son chiffre d'affaires 2018, voisine des 10%, supérieure au consensus de +7%.

"Cette publication rappelle celle de Manitou fin janvier et confirme le cycle très porteur en Europe (excellente orientation du débouché de la construction) où le groupe réalise plus de la moitié de son activité", conclut Oddo BHF qui a maintenu sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 22 euros sur Haulotte.