Bourse

Sociétés

HEIDELBERGCEMENT met l'accent sur la génération de cash avec sa "Vision 2020"

AOF - 12 juin 2018


(AOF) - HeidelbergCement (+0,48% à 79,14 euros) vise un free cash flow de 6 milliards d'euros à l'horizon 2020. Il était de 1,4 milliard d'euros en 2017. C'est le principal enseignement de la journée investisseurs que tient aujourd'hui le cimentier allemand. Pour atteindre cet objectif, HeidelbergCement prévoit de limiter la croissance de ses investissements (capex) à 1 milliard d'euros maximum d'ici 2020, notamment en gérant de manière active son portefeuille. Le groupe prévoit de céder entre 1 et 1,5 milliard d'euros d'actifs qui seront réalloués à des investissements ciblés de 1,5 à 2 milliards.

Le cash disponible par la suite pourra être utilisée pour du désendettement, une hausse du dividende ou des rachats d'actions.

Par ailleurs, HeidelbergCement va mettre l'accent sur la digitalisation de ses activités avec l'objectif d'économiser plus de 200 millions d'euros en logistique, maintenance et achats.

Enfin, le cimentier allemand prévoit une nouvelle croissance de ses résultats soutenue par une montée en puissance du cycle économique dans les émergents principalement. HeidelbergCement vise une croissance organique annuelle d'environ Ebitda de 5%. En 2017, il a augmenté de 6% en organique.