Bourse

Sociétés

HERMES, toujours solide

AOF - 20 juillet 2018


(AOF) - Comme un cheval au galop. En parvenant à accélérer ses ventes au deuxième trimestre, le groupe de luxe confirme, pour ceux qui en doutaient encore, à quel point sa place au CAC 40 est méritée. Sur la période de trois mois close fin juin, le sellier a réalisé un chiffre d'affaires de 1,4596 milliard d'euros, en hausse de 7,2%. A taux de change constants, la croissance atteint 11,6%, contre 10,8% au premier trimestre. Le groupe de luxe a bénéficié de la poursuite de la dynamique dans tous les métiers et dans toutes les zones géographiques.

Sur le premier semestre, les ventes atteignent 2,853 milliards, en hausse de 5%. A taux de change constants, la croissance est ressorti à 11%. Le sellier a donc légèrement accéléré la cadence au deuxième trimestre.

Sur les six premiers mois de l'exercice, Hermès souligne que l'Asie hors Japon (+15%) a poursuivi sa performance remarquable, avec une dynamique favorable en Chine continentale et dans l'ensemble de la zone. Le groupe a bénéficié également de l'ouverture du magasin au Landmark Prince's à Hong Kong inauguré en janvier. Celui de Changsha en Chine a été ouvert en mai.

La progression de la Maroquinerie-Sellerie (+8%) a été soutenue au premier semestre. La division Vêtement et Accessoires (+17%) a poursuivi sa croissance.

Les résultats semestriels seront publiés le 12 septembre prochain. La rentabilité opérationnelle courante à fin juin (hors éléments non récurrents) bénéficie d'une croissance particulièrement saine et de l'impact relutif du change sur la première partie de l'année. Celle-ci devrait être proche du niveau record atteint au premier semestre 2017 (34,3%).

À moyen terme, malgré le renforcement des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le groupe confirme un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux.

En Bourse, le titre a progressé de 0,48% à 544,60 euros.