Bourse

Sociétés

HF COMPANY table sur un retour à la croissance en 2018

AOF - 26 mars 2018


(AOF) - HF Company a gagné 1,87% à 8,70 euros grâce à la résorption de ses pertes opérationnelles au second semestre et à la promesse du retour à la croissance des ventes en 2018. L'intégrateur de solutions technologiques dans l’univers de la maison connectée a vu son Ebitda tomber dans le rouge à hauteur de 1 million d'euros sur l'ensemble de l'exercice 2017 contre +4,7 millions en 2016. Après un premier semestre à -1,1 million, l'Ebitda du deuxième semestre est donc redevenu positif, à 0,1 million, a souligné le groupe.

2017 a été une année de normalisation de l'activité de HF Company. Celle-ci avait enregistré une forte hausse en 2016, principalement sous l'effet du lancement de la TNT Haute Définition en France. Déjà publié, le chiffre d'affaires du groupe a chuté de 37% à 42,6 millions d'euros.

Afin de faire face à ce net recul de ses revenus lié à un effet de base défavorable, HF Company a procédé à une réduction de ses coûts, qui s'est faite sentir au second semestre. Les frais de personnel ont ainsi été réduits de 8%, à 9,5 millions d'euros.

En dépit d'une année difficile, le groupe va verser un dividende de 0,5 euro par titre, stable pour le troisième exercice consécutif.

HF Company compte par ailleurs renouer avec la croissance en 2018 grâce à plusieurs projets de développement interne et externe.

En revanche, HF Company a décidé de suspendre l'acquisition, à propos de laquelle elle avait annoncé être en négociations exclusives à la mi-janvier. Le nom de la cible n'a jamais été rendu public. HF Company a pris cette décision à la suite des due diligences approfondies qu'elle a menées. Cette transaction avait été initialement présentée comme "fortement relutive".