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H&M annonce une année 2018 encore difficile mais un retour à la croissance en 2019

AOF - 14 février 2018


(AOF) - H&M tient aujourd'hui une Journée investisseurs très attendue. En préambule, le groupe a indiqué que son exercice 2018 allait rester "challenging" entre une baisse persistante de ses ventes en comparable et un niveau de stocks qui reste élevé. Non seulement ces derniers génèrent des coûts mais, en plus, H&M est tenté de multiplier les promotions pour tenter d'écouler ses produits. Sa rentabilité se retrouve ainsi sous pression, d'autant que le groupe multiplie également les ouvertures de magasins.

Toutefois, H&M a souligné que ses ventes en ligne étaient attendues en hausse de 25% tandis que ses "nouveaux business", qui regroupent les marques COS, Weekday, Cheap Monday, Monki, H&M Home, et ARKET, devraient croitre de 25% également. Enfin, les nouveaux magasins devraient apporter 4 points de croissance supplémentaire (publiée) au groupe.

"Tout compris, nous pensons qu'il y a de bonnes chances pour que nos résultats s'améliorent légèrement cette année", assure H&M.

De plus, sur la période 2019-2022, l'enseigne suédoise de prêt-à-porter assure qu'elle devrait renouer avec une croissance de ses ventes en magasins en données comparables à partir de 2019 tout en abaissant considérablement son activité promotionnelle par rapport à 2017. "Cela devrait amener à une hausse solide des bénéfices", précise H&M.

Le groupe compte mener la transition de son activité de la distribution physique à la distribution en ligne : les ventes online devraient atteindre 75 milliards de couronnes suédoises en 2022, et suivre un rythme de croissance annuelle de 20%. Pour leur part, les "nouveaux business" devraient progresser de 25% par an pour dépasser 50 milliards de couronnes.