Bourse

Sociétés

HSBC et Euler Hermes testent la Blockchain appliquée à l'assurance-crédit et l'affacturage

AOF - 07 juin 2018


(AOF) - HSBC et Euler Hermes, spécialiste de l’assurance-crédit, ont mené une expérimentation conjointe dans l’optique de créer un processus d’assurance-crédit et d’affacturage en environnement Blockchain. "Initiative pionnière sur le marché de l’assurance et du financement du poste client, cette expérience ouvre la porte au développement du commerce en environnement Blockchain. La digitalisation de ces activités permettra une simplification des procédures, une réactivité accrue et une transparence totale," ont expliqué les deux groupes.

Dans une approche "Test & Learn", les équipes du Trade Innovation Lab d'HSBC France, d'Euler Hermes France et de la Digital Agency d'Euler Hermes, ont lancé un Proof of Concept (POC) sur une période de 4 mois en mode agile. Ces travaux de recherche avaient pour objectif d'approfondir la connaissance de cette nouvelle technologie et d'élargir son champ d'applications afin d'offrir une gestion plus rapide et sécurisée du poste client et du financement de créances commerciales.

Le POC devrait être testé prochainement avec des utilisateurs réels et des transactions existantes, afin de franchir une nouvelle étape vers la digitalisation des opérations d'affacturage et de couverture des transactions commerciales entre entreprises.