Bourse

Sociétés

IGE+XAO se rapproche du prix proposé par SCHNEIDER ELECTRIC pour sa reprise de cotation

AOF - 09 novembre 2017


(AOF) - IGE+XAO bondit de 14,29% pour sa reprise de cotation. Le titre cote 131,21 euros, proche du prix de 132 euros proposé par Schneider Electric dans le cadre de l'OPA annoncée hier matin. La transaction remplit les critères de rentabilité de Schneider Electric, avec une contribution positive au BPA ajusté dès la première année et avec un retour sur capitaux employés supérieur au coût moyen pondéré du capital au-delà de la troisième année suivant la clôture de la transaction.

L'offre est conditionnée à la détention par Schneider Electric des 2/3 du capital (plus une action) d'IGE+XAO à l'issue de l'offre. Le Conseil d'Administration d'IGE+XAO a, à l'unanimité, approuvé le projet de rapprochement.

Alain Di Crescenzo, actuel PDG du groupe, Charles Baudron, fondateur de IGE en 1986 et directeur technique de IGE+XAO, et Robert Grèzes, ancien directeur technique, ont conclu avec Schneider Electric des engagements d'apports de leurs titres. La société d'investissement IRDI a fait de même, permettant à l'acquéreur d'avoir la garantie d'acquérir 26,78% du capital d'IGE+XAO.

Cette dernière n'apportera pas ses actions auto-détenues à l'offre. Pour l'heure, aucune précision n'est donnée concernant l'avenir boursier de la société, cotée depuis 1997, à l'issue de l'OPA.

L'opération vise à renforcer l'offre logicielle de Schneider Electric dans un domaine complémentaire à la fourniture de produits et solutions pour la distribution électrique offrant un potentiel de synergies.

Elle permettra de consolider l'accompagnement digital des clients et partenaires des deux groupes et, au-delà des opportunités commerciales qui s'offrent d'ores et déjà à IGE+XAO, d'accélérer le développement de cette dernière. Tout en gardant son autonomie opérationnelle au sein de Schneider Electric, l'entreprise bénéficiera du support du leader de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et des automatismes.

L'opération permettra également de renforcer l'activité de recherche et développement d'IGE+XAO en bénéficiant des savoir-faire de Schneider Electric et de sa couverture dans plus de cent pays.