Bourse

Sociétés

ILIAD : la tension monte avant sa conférence de presse sur l'Italie

AOF - 28 mai 2018


(AOF) - Iliad (+2,80% à 148,55 euros) "fait monter la sauce" autour du lancement tant attendu de son offre de téléphonie en Italie. Le titre de la maison-mère de Free a terminé en tête du SBF 120 à la veille d'une conférence de presse annoncée sur Facebook vendredi dernier et qui annonce une "révolution" sur le marché de la péninsule. Iliad prévoit de retransmettre cette présentation sur Facebook et YouTube.

Les investisseurs sont impatients de connaitre le détail de l'offre que l'opérateur français a préparé pour investir l'Italie où il entre en quatrième position. Ces derniers mois, ils se sont souvent montrés déçus que ce lancement prenne autant de temps. Plus récemment, la question de son coût est apparue dans certaines analyses et certaines discussions, surtout depuis qu'Iliad a dévoilé des résultats très décevants au titre du premier trimestre.

Après avoir débarqué sur le marché français en 2012 avec des offres à prix cassé, mettant en difficultés ses concurrents SFR, Orange et Bouygues Telecom, Iliad est désormais en quête de relais de croissance à l'international. Outre l'Italie, Xavier Niel, fondateur et actionnaire de référence du groupe, a pris une participation au capital d'Eir, un opérateur irlandais.

Concernant son avènement en Italie, Iliad a bénéficié de la fusion réalisée en 2016 entre Hutchison et VimpelCom dans le pays. Pour être validée par les autorités de la concurrence, cette dernière devait s'accompagner de cessions d'actifs suffisantes pour permettre l'arrivée d'un nouvel opérateur dans le pays.