Bourse

Sociétés

INGENICO crée une co-entreprise en Allemagne dans le retail

AOF - 31 mai 2018

(AOF) - En hausse ce matin, Ingenico a finalement cédé 1,58% à 77,34 euros malgré l’annonce de la prochaine constitution d’une co-entreprise en Allemagne, Autriche et Suisse au niveau de sa branche « Retail » (distributeurs et e-commerçants). Les détails financiers de la transaction n’ont pas été dévoilés, mais les investisseurs apprécient cette opération qui, selon Invest Securities, illustre l’accélération du virage pris par le groupe dans les services de paiement relativement aux terminaux.

Sur une base pro forma, c'est-à-dire en prenant en compte l'acquisition de Bambora, les services de paiement ont représenté 48% des revenus du groupe en 2017 contre 52% pour les terminaux.

Ingenico est entré en négociations exclusives en vue de combiner BS Payone, détenu par DSV (filiale de Sparkassen-Finanzgruppe), avec ses propres actifs Retail dans la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse). Cette combinaison d'actifs, qui n'intègre pas de composante en numéraire, sera détenue à 52% et consolidée par Ingenico.

Les deux parties deviendront des partenaires de long terme dans la région DACH. Les actionnaires actuels de BS Payone conserveront des droits minoritaires substantiels, conformes à leur participation de 48%.

Basé à Francfort, BS Payone, qui emploie environ 700 personnes, est l'un des leaders des solutions de paiement intégrées in-store et online. Il est le deuxième acquéreur pour les moyens de paiement internationaux en Allemagne. C'est également l'un des plus importants Network Service Provider (NSP). BS Payone bénéficie, par ailleurs, d'un partenariat historique avec les nombreuses caisses d'épargne allemandes.

Les parties entendent signer les accords définitifs au troisième trimestre 2018.