Bourse

Sociétés

INGENICO : la baisse se poursuit, Citi dégrade son conseil et des brokers réduisent leur objectif

AOF - 23 février 2018


(AOF) - Ingenico perd encore 4,88% à 73,24 euros après avoir chuté de plus de 16% hier en raison de perspectives 2018 décevantes. L'action du spécialiste des transactions sécurisées est aujourd'hui sous la pression de Citi, qui a dégradé sa recommandation d'Achat à Neutre, avec un objectif de cours de 84 euros. Son conseil positif était en effet fondé sur son anticipation qu'Ingenico était sur le point d'approcher un point d'inflexion, anticipant une accélération de la hausse de la marge d'Ebitda en 2018. Ce qui ne sera finalement pas le cas.

D'autres brokers ont eu une réaction moins violente que celle de Citi. Gilbert Dupont a ainsi réduit son objectif de cours de 110 euros à 96 euros et confirmé sa recommandation Acheter sur Ingenico. Le caractère "value" du titre justifie, selon lui, un tel maintien. Il reconnait néanmoins que cette publication ne va pas aider à lever les craintes quant aux perspectives à long terme offertes par le marché des terminaux et que le titre pourrait manquer de catalyseurs à court terme.

Déjà à Pondérer en ligne, Barclays a réduit sa valorisation d'Ingenico de 7% à 78 euros par action. Prenant le contre-pied de Gilbert Dupont, l'analyste estime qu'il faut être brave pour acheter l'action seulement pour sa valorisation. En effet, si la chute de l'action semble impliquer une "capitulation" des investisseurs, l'analyste fait remarquer que l'atteinte des objectifs dépendra fortement du second semestre et que des interrogations demeurent à propos de la faiblesse de l'activité de détail et du repli attendu de la marge cette année.