Bourse

Sociétés

INTERPARFUMS s'attend à une année 2018 plus calme sur le plan marketing

AOF - 14 novembre 2017


(AOF) - Interparfums n'était pas en odeur de sainteté à la Bourse de Paris aujourd'hui. Le titre a cédé 1,91% à 30,30 euros. Depuis le début de l'année, le concepteur de parfums pour Jimmy Choo, Rochas, ou Lanvin affiche toutefois une progression de près de 21%. Les investisseurs sont déçus par les perspectives 2018 dévoilées ce matin. Le groupe s'attend en effet à une croissance plus modérée des ventes l'an prochain que cette année.

Pour 2018, Interparfums table sur un chiffre d'affaires compris entre 420 à 425 millions d'euros, en hausse de 5%, après un chiffre d'affaires 2017 compris entre 400 et 405 millions, en hausse de 10%.

Côté rentabilité, la marge opérationnelle devrait ressortir stable d'un exercice sur l'autre, soit comprise entre 13% et 13,5%.

Le groupe a justifié ce ralentissement de la croissance par une année 2018 qui s'annonce calme sur le plan marketing. Interparfums ne prévoit pas de lancement majeur sur ses cinq marques les plus contributrices aux ventes (Montblanc, Rochas, Coach, Lanvin ou J.Choo), mais seulement des initiatives commerciales de soutien (extensions de lignes comme sur J.Choo avec Fever ou un parfum compagnon pour la ligne signature de Coach, produits de soins sur Eclat d'Arpège et sur Modern Princess pour Lanvin).

2018 verra des lancements sur les marques secondaires (à moindre potentiel) : S.T. Dupont, Repetto, Van Cleef & Arpels et Boucheron. De ce point de vue, les exercices 2019 et 2020 devraient a priori être plus denses et plus ambitieux : lancements de nouvelles lignes sur Montblanc, J.Choo, Rochas et Coach.

Les analystes ont diversement accueilli cette publication. Bryan Garnier a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 37 euros sur Interparfums. Oddo en revanche, a abaissé sa recommandation d'Achat à Neutre tout en maintenant son objectif de cours de 35 euros en raison d'un exercice 2018 perçu comme plus contrasté.

Pour Natixis enfin, ces objectifs 2018 inférieurs de 6% à 10% au consensus confortent son opinion Neutre sur le titre. Le courtier a confirmé son objectif de cours de 26,50 euros.