Bourse

Sociétés

IPSEN bondit grâce à des résultats solides et des perspectives prometteuses

AOF - 15 février 2018

(AOF) - C'est une véritable potion magique qu'Ipsen a délivré au marché ce matin. Le titre du laboratoire pharmaceutique a bondi de 5,36% à 115,05 euros, dopé par des résultats annuels solides et des perspectives prometteuses. A cet égard, le groupe a rappelé que la croissance externe constituait un impératif stratégique. Pour y répondre, le groupe familial dispose d'un milliard d'euros, soit de quoi enrichir un portefeuille de produits en développement déjà bien garni.

L'an dernier, le laboratoire pharmaceutique français a réalisé un bénéfice net de 362,7 millions d'euros, en hausse de 37,6%. Le résultat opérationnel des activités a atteint 503,6 millions d'euros, en hausse de 38,4%, tiré par la forte croissance des ventes, après une hausse des investissements commerciaux dédiés aux nouveaux produits Cabometyx et Onivyde, ainsi que celle des investissements pour accompagner la croissance du portefeuille de R&D.

La marge opérationnelle des activités a atteint 26,4% des ventes, en hausse de 3,4 points par rapport à 2016.

Le chiffre d'affaires consolidé a atteint 1,9087 milliard d'euros, en hausse de 21,1%.

En ligne avec l'ambition à 2020, le groupe a fixé les objectifs financiers suivants pour l'année 2018.

Il table sur une croissance de ses ventes à taux de change constant supérieure à 16%, tirée par une forte croissance à deux chiffres de la Médecine de Spécialité et une croissance modérée à un chiffre de la Santé Familiale.

Enfin, la société vise une marge opérationnelle des activités supérieure à 28% des ventes.

Fort de ces résultats et perspectives, Ipsen a relevé de 17,6% son dividende annuel à un euro par action.

Cette publication a été unanimement saluée par les analystes. Ipsen reste ainsi dans la liste des valeurs préférées d'Oddo BHF (objectif de cours de 133 euros) et de Gilbert Dupont (objectif de cours de 133 euros). Jefferies a, lui, confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 135 euros. Le broker a jugé trop prudentes les prévisions 2018 du groupe.