Bourse

Sociétés

IPSEN en net repli après des ventes légèrement décevantes

AOF - 26 octobre 2017

(AOF) - La pilule doit être dure à avaler pour les actionnaires d'Ipsen. Le titre du groupe pharmaceutique chute de plus de 6% à 105,90 euros malgré la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel en forte hausse. Son seul tort ? Être inférieur de... 2% au consensus ! En réalité, cette "contreperformance" est le prétexte choisi par certains investisseurs pour prendre une partie de leurs bénéfices sur une action qui affichait mercredi soir un bond de 64% depuis le début de l'année. Il n'y a pas péril en laboratoire donc.

Pour preuve, Jefferies, Bryan Garnier et Natixis ont confirmé leurs recommandations d'Achat sur le titre avec des objectifs de cours de 130, 134 et 137 euros respectivement.

Au troisième trimestre 2017, Ipsen a dégagé un chiffre d'affaires de 470,1 millions d'euros, en hausse de 22,6%, hors effet de change. Les analystes étaient plus optimistes puisqu'ils tablaient sur 479,5 millions. La performance d'Ipsen n'en reste pas moins très solide. Les ventes de Médecine de spécialité ont grimpé de 26,5% grâce une poursuite de la dynamique de ses traitements contre le cancer : Somatuline,  Cabometyx et Onivyde.

Ipsen a confirmé ses objectifs annuels d'une croissance des ventes de Médecine de spécialité de plus de 24%, d'un retour à la croissance de la Santé familiale et d'une marge opérationnelle des activités à plus de 25% des ventes.