Bourse

Sociétés

IPSEN : objectifs 2017 dépassés, perspectives favorables

AOF - 15 février 2018


(AOF) - Ipsen a enregistré des résultats solides en 2017 et anticipe une nouvelle année de croissance des ventes et de la profitabilité en 2018. L'an dernier, le laboratoire pharmaceutique français a réalisé un bénéfice net de 362,7 millions d’euros, en hausse de 37,6%. Le résultat opérationnel des activités a atteint 503,6 millions d'euros, en hausse de 38,4%, tiré par la forte croissance des ventes, après une hausse des investissements commerciaux dédiés aux nouveaux produits Cabometyx et Onivyde, ainsi que celle des investissements pour accompagner la croissance du portefeuille de R&D.

La marge opérationnelle des activités a atteint 26,4% des ventes, en hausse de 3,4 points par rapport à 2016.

Le chiffre d'affaires consolidé a atteint 1,9087 milliard d'euros, en hausse de 21,1%.

Les ventes de Médecine de Spécialité ont atteint 1,5919 milliard d'euros, en hausse de 25,9%, tirées par la croissance solide de Somatuline et la contribution à hauteur de 108,6 millions d'euros des nouveaux produits Cabometyx (ventes principalement en Allemagne et en France) et Onivyde (consolidé depuis avril 2017 suite à l'acquisition auprès de Merrimack Pharmaceuticals).

Les ventes de Santé Familiale ont atteint 316,8 millions d'euros, en hausse de 1,4% (ou 3,2% ajustée de l'impact du nouveau modèle contractuel d'Etiasa en Chine), tirées par la bonne performance de Smecta et Fortrans/Eziclen, ainsi que par la contribution des nouveaux produits acquis (dont Prontalgine et Buscopan).

Ipsen a dépassé les seuils des objectifs financiers communiqués le 27 juillet 2017 relatifs à la croissance des ventes de Médecine de Spécialité et de Santé Familiale, ainsi qu'à la marge opérationnelle des activités.

En ligne avec l'ambition à 2020, le groupe a fixé les objectifs financiers suivants pour l'année 2018.

Il table sur une croissance de ses ventes à taux de change constant supérieure à 16%, tirée par une forte croissance à deux chiffres de la Médecine de Spécialité et une croissance modérée à un chiffre de la Santé Familiale.

Compte tenu du niveau des taux de change actuels, l'impact défavorable sur la croissance des ventes à taux de change courant devrait être de l'ordre 4%, a précisé Ipsen.

Enfin, la société vise une marge opérationnelle des activités supérieure à 28% des ventes.

Fort de ces résultats et perspectives, Ipsen a relevé de 17,6% son dividende annuel à un euro par action.