Bourse

Sociétés

IPSOS : retour en grâce après un troisième trimestre supérieur aux attentes

AOF - 27 octobre 2017


(AOF) - Ipsos gagne 13,70% à 31,63 euros après la publication d’un chiffre d'affaires du troisième trimestre supérieur aux anticipations des analystes. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 434 millions d'euros en hausse de 4,7%. Ce qui a étonné les analystes c'est que cette annonce intervient après un abaissement d'objectif de croissance à 2,0% à l'issue d'un premier semestre décevant. Ce chiffre montre un niveau de vente soutenu sur le trimestre mais résulte également de rattrapages de contrats signés au premier semestre mais enregistrés au second.

Pour les neuf premiers mois de l'année 2017, le chiffre d'affaires d'Ipsos est de 1,268 milliard d'euros, en légère progression de 0,2 % par comparaison avec 2016. La croissance organique s'établit à 1,8 %, pas encore dans la fourchette prévue dans le cadre du plan New Way qui vise une croissance comprise entre 2 % et 5 %. Pour ce faire l'institut de sondage devra réaliser une croissance de 2,5% lors du dernier trimestre.

Toutes les régions contribuent à la croissance organique au troisième trimestre 2017. L'Asie-Pacifique enregistre les meilleures performances à + 7,5 %, tandis que la zone EMEA (Europe, Moyen Orient, Asie) la suit de près à + 5,8 %. La zone Amériques qui était à la traîne, retrouve une évolution positive de son activité à + 2,8 %. C'est aux États-Unis que, dans cette région, le retour à la croissance est le plus sensible.

Portzamparc se dit en tout cas "soulagé sur la croissance organique" et maintient sa recommandation Achat avec un objectif de cours de 43,5 euros.