Bourse

Sociétés

JCDECAUX lance les grandes manœuvres en Australie, le marché apprécie

AOF - 20 juin 2018


(AOF) - JCDecaux (+7,60% à 29,18 euros) est resté bien arrimé à la première place du SBF 120 après avoir dévoilé une offre de rachat de l'australien APN Outdoor pour 700 millions d'euros. Pour espérer l'emporter, le groupe français a concédé une prime de 30% sur le cours de Bourse moyen pondéré d'APN sur les six derniers mois. La cible australienne est un leader de la communication extérieure en Australie qui opère principalement sur les segments du grand format, ainsi que du transport terrestre, ferroviaire et aéroportuaire.

"Les actifs d'APN Outdoor seraient complémentaires avec les actifs australiens de JCDecaux, principalement concentrés sur le segment du mobilier urbain, dont JCDecaux est l'un des leaders, à la suite du gain récent de contrats de longue durée avec Yarra Trams à Melbourne et Telstra", argumente JCDecaux.

Le groupe prend soin de préciser qu'"aucun accord n'a été conclu entre les parties, et il n'existe aucune certitude que la proposition aboutira à une transaction." Elle est soumise à due diligence, à l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires et à la signature d'un accord définitif entre les parties.

JCDecaux fait escale en Australie avant une acquisition majeure aux Etats-Unis ?

Pour sa première opération de croissance externe de l'année, le groupe français d'affichage extérieur a donc ciblé l'Australie. L'offre sur APN arrive quelques mois seulement après que JCDecaux a significativement renforcé sa position dans le pays. Le 23 novembre dernier, il annonçait à quelques heures d'intervalle le gain du contrat des trams de Melbourne, l'une des plus importantes concessions de communication extérieure du pays, et le renouvellement de son contrat avec l'opérateur télécoms Telstra.

En prévision de ces victoires, l'analyste Liberum avait estimé début octobre que JCDecaux "serait en capacité de changer fondamentalement la dynamique concurrentielle et pourrait ainsi devenir un acteur clé de la consolidation sur le marché de l'affichage extérieur en Australie". La proposition de rachat d'APN le confirme.

Au-delà, cette opération pourrait apparaitre comme un avant-goût d'un mouvement de consolidation plus large, cette fois aux Etats-Unis. En effet, les observateurs sont nombreux à anticiper une acquisition majeure de JCDecaux outre-Atlantique. Deux noms reviennent souvent : Clear Channel Outdoor et Outfront Media.

Berenberg décryptait récemment, suite à un roadshow avec JCDecaux, l'état des forces en présence aux Etats-Unis. Clear Channel Outdoor devrait être mise en vente par ses nouveaux propriétaires suite à la faillite de son ex-maison-mère iHeart Media. De son côté, Outfront Media a un statut juridique de REIT (Real Estate Investment Trust, fonds d'investissement immobilier américain) qui rend toute acquisition impossible avant juillet 2019.