Bourse

Sociétés

JCDECAUX soutenu par un chiffre d'affaires solide et des perspectives encourageantes

AOF - 08 novembre 2017


(AOF) - JCDecaux (+3,45% à 33,985 euros), au plus haut depuis juin 2016, rassure, avec la manière, des investisseurs prudents après un début d'exercice difficile. Au troisième trimestre, le spécialiste français de l'affichage extérieur a vu son chiffre d'affaires progresser en organique de 4,9%, à 812 millions d'euros. Il a ainsi dépassé non seulement son propre objectif d'une croissance d'environ 3% mais aussi le consensus qui s'élevait à 3,5%. Cette surperformance est liée au fait que JCDecaux a vu croître plus fortement que prévu ses activités de mobilier urbain et de transport.

Le chiffre d'affaires Mobilier urbain a ainsi atteint 360,1 millions d'euros au troisième trimestre, en croissance organique de 7,7% alors que les analystes l'attendaient à 3,9%. Cette division a été tirée par une hausse à deux chiffres en Amérique du Nord, une performance d'autant plus appréciable que ce marché apparait comme un laboratoire à grande échelle de la stratégie de JCDecaux de favoriser les dispositifs digitaux dans son offre.

Comme le note Liberum, la forte croissance enregistrée dans le mobilier urbain aux Etats-Unis coïncide avec le déploiement des panneaux digitaux de JCDecaux sur ce marché. L'analyste souligne aussi que le groupe français semble résister aux pressions sur le marché publicitaire nord-américaine identifiées hier par son concurrent américain Outfront.

L'autre motif de satisfaction concerne la division Transport qui, au troisième trimestre, a vu son chiffre d'affaires rebondir en organique de 5,5% à 335 millions d'euros. Les difficultés enregistrées dans cette activité ont été parmi les principales raisons expliquant les résultats décevants de JCDecaux fin 2016 et début 2017, du fait notamment d'une baisse du marché chinois. Or, ce dernier, qui représente 50% de la division Transport du groupe français, a connu une nette amélioration au troisième trimestre.

Fort de ce solide troisième trimestre, JCDecaux a dévoilé une prévision de croissance organique annuelle légèrement supérieure aux attentes, à +2,5% contre un consensus de +2,2%. Le groupe vise enfin une croissance de 4,5% au quatrième trimestre. Ces perspectives ont conduit Oddo BHF à relever ses propres estimations : le broker vise désormais une croissance organique annuelle de 2,7%, contre 2,2% précédemment, et trimestrielle de 4,7%, contre une première estimation à 4,2%.