Bourse

Marchés

Jerome Powell promet de "garder la flexibilité d'ajuster notre politique" en fonction des menaces

AOF - 28 novembre 2017


(AOF) - Jerome Powell, le futur patron de la Fed choisi par Donald Trump, devrait confirmer devant les sénateurs américains, qui l'auditionneront tout à l'heure à 15h45, qu'il entend poursuivre dans la voie tracée par l'actuelle titulaire du poste, Janet Yellen. Selon le texte de son discours introductif, qui a été mis en ligne sur le site de la Fed, Jerome Powell va affirmer sa détermination à respecter le mandat de la Réserve, à savoir assurer l'emploi maximum et défendre la stabilité des prix.

De plus, il devrait confirmer que la politique actuellement menée de resserrement graduel de la politique monétaire va se prolonger sans heurts ni soubresauts. "Nous nous attendons à ce que les taux d'intérêt augmentent encore un peu et à ce que la taille de notre bilan se réduise. Cependant, et même si nous nous faisons forts de rendre notre politique aussi prévisible que possible, l'avenir ne peut être connu avec certitude. Aussi, nous devons garder la flexibilité d'ajuster notre politique en réponse aux développements économiques", peut-on lire dans le discours présent sur le site de la Fed.

"Par dessus tout, même en tirant les leçons du passé, nous devons être préparés à répondre de manière décisive et avec les outils appropriés aux menaces nouvelles et inattendues qui pèseraient sur la stabilité financière de notre nation et sa prospérité économique", ajoute Jerome Powell.