Bourse

Sociétés

JPMORGAN fait mieux que prévu au quatrième trimestre

AOF - 12 janvier 2018


(AOF) - Première banque américaine à dévoiler ses comptes du quatrième trimestre, JPMorgan a fait mieux qu’attendu. Son bénéfice net a enregistré un recul de 37% à 4,23 milliards de dollars, soit 1,07 dollar par action. Ses comptes ont été pénalisés par une charge de 2,4 milliards de dollars liée à la réforme fiscale américaine, qui se traduit notamment par une baisse de la valorisation des crédits d’impôts. Corrigé des éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 1,76 dollars, dépassant de 7 cents le consensus Reuters.

Ses revenus ont progressé de 5% à 25,45 milliards de dollars, dépassant également les attentes du marché : 25,15 milliards de dollars.

La première banque américaine par la taille du bilan a pourtant enregistré un recul de 25% de ses revenus de courtage à 3,36 milliards de dollars en raison de la faiblesse de la volatilité. Le courtage obligataire a en particulier chuté de 34% à 2,217 milliards de dollars.

Elle a en revanche enregistré une progression de 10% du produit net bancaire de son activité de banque de détail à 12,07 milliards de dollars.