Bourse

Sociétés

KORIAN bondit de 10% en Bourse grâce à ses perspectives favorables

AOF - 13 septembre 2018


(AOF) - Korian s’offre une cure de jouvence sur la place de Paris, à la faveur d’un bond de près de 10% à 33,02 euros. Le gestionnaire de maisons de retraite médicalisées profite de résultats supérieurs aux attentes au titre de son premier semestre 2018, ce qui lui a permis de relever ses objectifs annuels. Ainsi, Korian vise désormais une croissance du chiffre d‘affaires proche de 6% sur l‘ensemble de l‘année 2018 et une marge d’Ebitda stable sur l’exercice.

Cette évolution favorable a pour origine la bonne discipline en matière de coûts affichée au premier semestre, ainsi que les bénéfices attendus de la politique immobilière "asset smart". Cette stratégie, mise en œuvre depuis 2017, vise à augmenter de façon sélective le taux de détention des actifs et à réduire le taux d'effort par la renégociation des baux.

Par ailleurs, Korian continuera de mener une stratégie active d'acquisitions ciblées pour renforcer ses positions dans ses différents métiers et ses quatre pays d'implantation.

Le groupe a d'ailleurs profité de sa conférence financière pour annoncer l'entrée en discussions exclusives avec Senior Assist pour l'acquisition d'un portefeuille complémentaire de 21 établissements, représentant une capacité additionnelle de près de 1 800 lits. Cette acquisition contribuera à hauteur d'environ 65 millions d'euros au chiffre d'affaires du groupe en année pleine.

S'agissant des résultats du premier semestre 2018, Korian a réalisé un résultat net part du groupe de 52 millions d'euros (+26,3%) et un Ebitda de 228 millions d'euros (+9,2%). Le taux de marge s'établit à 13,9%, en progression de 40 points de base. Enfin, le chiffre d'affaires a grimpé de 6% à 1,634 milliard.

Ces performances ont été accueillies favorablement par les analystes. Kepler Cheuvreux a confirmé sa recommandation Achat sur la valeur, assortie d'un objectif de cours de 34 euros. Quant à Oddo BHF, s'il reste Neutre sur le titre, avec une cible de 29,50 euros, il observe que la séquence de momentum s'améliore et que l'ensemble des indicateurs est bien orienté. Et de conclure : " cette publication pourrait bien agir comme révélateur d'une valorisation redevenue favorable, notamment rapporté aux Midcaps ".