Bourse

Marchés

La banque centrale russe repousse encore son assouplissement monétaire, le rouble en profite

AOF - 27 juillet 2018


(AOF) - La Banque centrale de Russie ne va pas se presser pour faire passer sa politique monétaire d'un statut "restrictive" à "neutre", une transition qui pourrait ne pas avoir lieu avant l'année prochaine. C'est l'un des enseignements de la réunion tenue aujourd'hui par l'institution à l'issue de laquelle elle a maintenu son taux directeur inchangé à 7,25%. Cette décision était certes attendue mais elle a été accompagnée de commentaires soulignant clairement les pressions inflationnistes à l'oeuvre en Russie.

La banque centrale a notamment mis en avant l'impact que va avoir la réforme de la TVA prévue pour 2019 qui devrait entrainer un sursaut de l'inflation au-dessus de 4%.

Commerzbank, qui continue à prévoir une baisse du taux de la banque d'ici l'automne de cette année, ajoute que la banque centrale a aussi bien évidemment un oeil sur la situation internationale. En effet, il y a fort à parier qu'elle voudra éviter d'amplifier un éventuel nouveau "sell-off" sur les devises émergentes, dont le rouble, alors que les taux américains subissent des tensions haussières.

En fin d'après-midi, le rouble s'appréciait de 0,44% face au dollar.