Bourse

Marchés

La Banque d'Angleterre maintient sa politique monétaire, voit l'inflation proche de son pic

AOF - 14 décembre 2017


(AOF) - La Banque d'Angleterre a maintenu son taux directeur inchangé à 0,5%, conformément aux attentes et après l'avoir relevé le mois dernier, et son programme de rachats d'actifs à 435 milliards de livres sterling. Le Conseil de politique monétaire a voté à l'unanimité ce statu quo, ce qui tranche avec les résultats des scrutins précédents puisque le Comité est soumis depuis le début de l'année à une pression de plusieurs de ses membres pour resserrer sa politique. A coup sûr, la décision prise en novembre de relever le taux directeur a contribué à apaiser cette "fronde".

Dans son communiqué, la Banque d'Angleterre dit s'attendre à une modeste croissance du PIB britannique dans les prochaines années, juste au-dessus de la croissance potentielle, dans un contexte marqué par une consommation des ménages sous pression à court terme.

Concernant l'inflation, la BoE estime qu'elle s'approche de son pic après avoir atteint 3,1% en novembre et qu'elle devrait redescendre vers la cible des 2%.