Bourse

Marchés

La Banque du Japon maintient un discours et une politique ultra-accommodants

AOF - 21 décembre 2017


(AOF) - S'il ne reste qu'une banque centrale pour maintenir une politique ultra-accommodante, il y a toutes les chances qu'il s'agisse de la BoJ. Cette nuit, la Banque du Japon a maintenu toutes les modalités de son QQE - taux à court terme à -0,1%, taux à long terme à zéro, rachats d'actifs - et assuré que cette politique très expansionniste ne changerait pas tant que l'inflation ne se rapprocherait pas de la cible de 2%. Or, elle reste pour l'heure dans une fourchette de 0,5 à 1%, a indiqué la banque centrale.

Cette réunion intervient alors qu'un changement de perception commence à s'opérer sur les marchés concernant la situation au Japon. De nombreux économistes et gestionnaires d'actifs soulignent que la conjoncture s'y améliore, que les premiers signes d'une accélération de la croissance et de l'inflation y apparaissent, certains évoquant même la possibilité que la BoJ adopte une politique monétaire un peu moins accommodante courant 2018.

A la lecture du compte-rendu de la réunion de politique monétaire et de la conférence de presse du gouverneur Kuroda, l'impression qui domine reste toutefois que la normalisation n'est pas encore à l'ordre du jour...

Le yen cède 0,11% face au dollar et est stable face à l'euro.