Bourse

Marchés

La Banque nationale suisse continue à trouver le franc "élevé" et reste accommodante

AOF - 14 décembre 2017


(AOF) - Sans surprise, la Banque nationale suisse (BNS) n'a pas changé d'un iota sa politique monétaire, maintenant son taux directeur à -0,75%. Le franc suisse cède un très modeste 0,1% à 0,8567 euro. Outre le fait que cette réunion intervient entre celles de la Fed et de la BCE, bien plus stratégiques aux yeux des investisseurs, la BNS reste soucieuse de maintenir le franc suisse sous pression. "Sa surévaluation s’est par conséquent encore atténuée, mais le franc s’inscrit toujours à un niveau élevé", a d'ailleurs répété la BNS dans son communiqué.

Cette réaffirmation de la vigilance de la Banque nationale suisse est le principal message retenu par les investisseurs, loin devant la légère révision à la hausse des estimations d'inflation. Pour 2017, elle passe à 0,5%, au lieu de 0,4% au trimestre précédent. Pour 2018, la Banque nationale s'attend à un taux d'inflation de 0,7%, contre 0,4% dans la prévision de septembre. Pour 2019, la BNS continue de tabler sur 1,1%.

"La prévision d'inflation conditionnelle pour les prochains trimestres a été revue à la hausse par rapport à celle de septembre, ce qui est dû avant tout à l'augmentation des prix du pétrole et au nouvel affaiblissement du franc", souligne la BNS.