Bourse

Marchés

La BCE n'évoque plus la possibilité d'augmenter ses rachats d'actifs

AOF - 08 mars 2018


(AOF) - Le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé comme prévu que le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeureront inchangés, à respectivement 0,00 %, 0,25 % et - 0,40 %. "Le Conseil des gouverneurs prévoit que les taux d'intérêt directeurs de la BCE resteront à leurs niveaux actuels sur une période prolongée, et bien au-delà de l'horizon fixé pour les achats nets d'actifs", précise le communiqué. La formule est la même que lors de la précédente réunion.

Le communiqué précise que ces rachats auront lieu "au-delà, si nécessaire, et, en tout cas, jusqu'à ce que le Conseil des gouverneurs observe un ajustement durable de l'évolution de l'inflation conforme à son objectif".

La BCE a cependant supprimé cette fois ci la partie du communiqué où elle évoquait une hausse des rachats d'actifs - qui sont actuellement de 30 milliards d'euros par mois - si cela s'avérait nécessaire. Si elle abandonne ainsi une partie de son biais accommodant, cette décision était attendue par les investisseurs.