Bourse

Marchés

La croissance des dividendes mondiaux au plus haut depuis trois ans

AOF - 20 novembre 2017


(AOF) - Les dividendes ont augmenté de 14,5% au troisième trimestre pour atteindre 328,1 milliards de dollars au niveau mondial, révèle l'étude trimestrielle de Janus Henderson, soit la hausse la plus rapide enregistrée en trois ans. Selon la société de gestion, ce bond est notamment lié à la générosité des dividendes exceptionnels versés par les sociétés cotées sur la période. En données sous-jacentes, c'est-à-dire effets de change et dividendes extraordinaires, les dividendes mondiaux ont augmenté de 8,4% au troisième trimestre.

Il s'agit tout de même de leur plus forte croissance en près de deux ans.

Les dividendes sous-jacents ont augmenté sur l'ensemble des régions et des secteurs, même si les taux de croissance varient fortement. Le Royaume-Uni se place en tête avec une croissance de 17,5%, après avoir été à la traîne derrière le reste du monde l'an dernier. En revanche, les marchés émergents ferment la marche en raison d'une baisse des résultats de la Chine pour la troisième année consécutive.

Les dividendes chinois "ont légèrement diminué par rapport au troisième trimestre 2016, ce qui signifie que la Chine pourrait enregistrer, en 2017, sa troisième année de baisse consécutive après des années de croissance ininterrompue. D'autres marchés émergents ont enregistré une meilleure croissance", note Janus Henderson.

Enfin, en termes de perspectives, la société de gestion a revu ses prévisions à la hausse pour 2017 : les dividendes devraient atteindre un nouveau record de 1 249 milliards de dollars, soit une augmentation de 7,4% en termes totaux et de 7,3% en termes sous-jacents. Jusque-là, Janus Henderson tablait sur une hausse de 3,2% des dividendes sous-jacents.