Bourse

Marchés

La dette des entreprises européennes est à 85% notée Investment-grade par S&P

AOF - 29 mai 2018

(AOF) - S&P établit la notation de 5 800 milliards d'euros de dette émises par des entreprises européennes. Sur ce stock, près de 5 000 milliards d'euros sont notés Investment-grade, soit le meilleur rating des agences, c'est-à-dire entre BBB- et AAA. En termes géographiques, S&P révèle que les entreprises britanniques (20%), françaises (16%) et allemandes (15%) représentent plus de la moitié de cette dette.

En termes de secteurs, la dette des sociétés financières s'élève à 2 800 milliards d'euros. Elles sont suivies, dans le domaine non-financier, par les entreprises pétrolières, les fabricants de biens de grande consommation et les opérateurs télécoms.

Enfin, dernier enseignement du rapport de S&P, les secteurs où la dette notée Investment grade est la plus répandue sont, dans l'ordre, le secteur pétrolier, les biens de grande consommation et la santé. A l'inverse, les dettes les plus risquées, notées Speculative-grade, sont largement représentées dans les télécoms, les médias et loisirs, et la chimie.